Signalement résolu

Contenu du signalement

Bonjour,
Route Nationale 85 entre la Trinité et le Motty. Chaussée avec de nombreuses cassures dans le sens de la largeur de la route. Dangereux en voiture car l'instabilité du revêtement et son profil chaotique engendre des mouvements de caisse très importants (en moto : attention danger!) Cette route gérée par l'état mériterait un profilage sur le kilomètre concerné. 

Réponse de la préfecture du 25/02/2022: La préfecture des Hautes-Alpes accuse réception de votre courriel. Il est redirigé vers le service compétent qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Réponse de la préfecture le 24/06/2022: Pour répondre à votre saisine sur une portion de la RN 85, en tant que gestionnaire de la route nationale 85, la DIR Méditerranée, que j'avais saisie et que vous aviez également interrogée, assure l’entretien de cette portion de route à Saint-Firmin entre La Trinité et Le Motty. La RN 85 y traverse une zone de glissement de terrain importante et continue : ce glissement est actif depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la modernisation de l’itinéraire Gap - Grenoble par les RN85 et RD1075, des études géotechniques ont été engagées et ont qualifié le phénomène déjà bien connu : il s’agit d’un glissement lent et profond. Étant donné l’ampleur et la profondeur du glissement, un confortement plus pérenne devrait sans doute mobiliser plusieurs dizaines de millions d’euros.

Sans attendre les travaux de confortement, la DIR Méditerranée dépense depuis plusieurs années entre 60 et 100 000 € sur ce secteur chaque année pour réparer les dégâts de l’hiver, sur les bases d’un constat qu’elle réalise dans le courant du mois de mars.
Pour autant les travaux sont généralement réalisés en octobre car il a été observé que les mouvements du terrain sont plus importants sur la période d’été lorsque le DRAC est bas. Bien entendu si une intervention était nécessaire dès le printemps, la DIR Méditerranée ferait le nécessaire.

La politique de la DIR Méditerranée consiste donc à reprofiler la route nationale chaque année afin d’offrir aux usagers une route la plus sécurisée possible et on ne peut parler de « cache misère » au vu de l’ampleur de ces travaux.
Il convient également de mentionner qu’une signalisation est en place sur cette zone afin d’appeler l’attention des usagers : panneaux (A14) risque d’affaissement dans les deux sens, avec un rappel sur le linéaire.
Une limitation de la vitesse à 70 km/h pourrait s’envisager si la situation le justifiait.

J'ajoute que la Gendarmerie nationale m'a précisé qu'aucun accident corporel n'avait été constaté par les militaires.

L'observatoire départemental de la sécurité routière confirme l'absence d'accident corporel enregistré sur la zone incriminée depuis 2010. Toutefois, pour être précis, hors du secteur signalé, un accident mortel a eu lieu en mai 2018, dans un virage à plus de 700 m du secteur évoqué. Les causes de l'accident étaient l'alcool et les stupéfiants.

N° Signalement : 
9333
Date : 
07-03-2021 19:16:24
Adresse : 
Route de Grenoble 05800 Saint-Firmin
Route : 
Route nationale N85
Type : 
Chaussée dangereuse
Sous type : 
Chaussée dégradée
Géolocalisation : 
44.78574590936267,5.982990228536182
Accident : 
Je ne sais pas
Danger 2 roues : 
Oui
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous

CONNECTEZ-VOUS