Signalement transmis

Contenu du signalement

Bonjour, je vous informe que cette rue est très fréquentée, car il existe des établissements scolaires à proximité et que les transports en commun y passent toutes les 10 minutes.

Chaque matin et soir, c'est un enfer : une dizaine de bus (scolaires ou de la MEL) viennent récupérer les élèves ; la voie est TRES ETROITE, et pour deux bus qui s'entrecroisent, c'est impossible, notamment si l'on continue vers l'avenue du 8 mai 45.

Les automobilistes sont pris en otage par ces poids lourds. Beaucoup s'énervent et roulent comme des hystériques, malgré la limitation de vitesse à 30km/h, les nombreux piétons (enfants et jeunes), les nombreux deux roues et les sal… les nombreuses AMI, véritables FLEAU (conduites par des lycéens n'ayant aucune connaissance ni respect minimum du code de la route, sur leur tel en conduisant, comme le font leurs chers parents).
Ajoutons à cela que les autorités ont eu l'idée ingénieuse de faire des travaux durant la période estivale, qui ont modifié l'accés à l'un des établissement scolaire (Saint Adrien) : la rue JB de La Salle (perpendiculaire à la rue de la place de la République) est TRES dangereuse, puisque c'est une voie sans issue, mais où certains individus passent avec leur véhicule en force et à une vitesse inadaptée, malgré les nombreux piétons (l'entrée du groupe scolaire étant au bout de cette voie). Aussi, les travaux de cette été ont tout simplement servi à … retirer le trottoir, pour laisser une voie pour les véhicules, et mettre 3 emplacements pour stationner !

On se retrouve donc avec une voie destinée à accueillir 2000 élèves chaque jour, sans trottoir et sans aménagement pour limiter la vitesse et /ou limiter l'accès à cette zone (par des plots, qui devraient être accessibles uniquement pour les 3 résidents et les employés de ce groupe scolaire).

Il y a quelques années, une jeune fille est morte ecrasée par un automobiliste en traversant la rue. Nous sommes tous les jours confrontés à des comportements abjects et dangereux des automobilistes et des caristes. Une des parents d'élèves s'est fait roulé sur le pied, l'individu s'est lâchement enfuit. Cela fait des années que l'on signale ces problèmes de sécurité, en vain. Ce n'est qu'une école ; les enfants risquent leur vie en y allant et ce n'est apparemment pas le problème de la commune.

Nous avons d'autres lieux du même type dans cette commune, avec des aménagements complètement inutiles ou dangereux, qui pourrissent la vie des gens et rendent certaines zones accidentogènes.

Depuis avril 2024, ils ont décidé d'ajouter des voies cyclables partout. Cela engendre des embouteillages monstrueux et un trafic dense, alors qu'il était relativement fluide avant ces aménagements (qui sont peu utilisés et qui sont onéreux en plus d'être accidentogènes puisque les usagers des 2 roues ne respectent absolument pas le code de la route).

Je signalerai ces zones au fur et a mesure.

Ras le bol. Les villeneuvois en ont plein le dos !

Voici un resumé deja une problematique en 2018 ( c est pire aujourd’hui)
https://youtu.be/_8mwXdzCKiQ?si=XLVBaauNuJLjXWi1

En photo : l'accès a l'établissement scolaire : le trottoir qui était sur la droite le long de l'église, a disparu. Imaginez cette voie lorsque 2000 élèves se rendent a l'école, entre voitures, trottinettes, camions de livraisons… c'est un enfer ! Cette voie débouche sur la place de la République où se trouvent de nombreux bus…. Pas assez de places de parking, car les autorités en ont supprimé. Et en plus, les voies sont très abimées par le passage incessant des bus Ilevia (deux, toutes les 10 minutes).

Un enfer… même les policiers municipaux s'arrachent les cheveux.

N° Signalement : 
22945
Date : 
30-09-2024 10:49:20
Adresse : 
7 Place de la République 59650 Villeneuve-d'Ascq
Route : 
Route communale Place de l
Type : 
Conditions de circulation difficiles permanentes
Sous type : 
Embouteillages
Géolocalisation : 
50.62650672469006,3.1495762135217307
Accident : 
Accident mortel déjà survenu
Danger 2 roues : 
Oui
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous

CONNECTEZ-VOUS