Par définition, le coussin berlinois est une surélévation implantée sur la chaussée.
Ce système de ralentisseur ne s’étend pas sur toute la largeur de la chaussée et permet aux véhicules de transports en commun et aux camions de le franchir en diminuant l’effet de surélévation. En revanche, les véhicules (VL) de plus petit gabarit ne peuvent éviter la surélévation du coussin. Les vélos et motos peuvent continuer leur route sans dévier de leur position sur la droite de la chaussée sans le franchir.
Le coussin berlinois ne fait pas l’objet d'une réglementation spécifique ; il existe cependant des recommandations pour l’implanter qui proviennent du guide de recommandation technique des ralentisseurs du CERTU de 2018 et du guide des coussins et plateaux du CEREMA.
Réponse de la communauté d'agglomération : Je vous informe que le service urbanisme de la Communauté d’Agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse n’est pas en charge de la gestion des voiries communales de la ville de Bar-le-Duc. Il appartient au service concerné, (Aménagement Urbain Voirie et propreté) de répondre à votre demande.