Les engagements de l'ActivRouteur

En tant qu'ActivRouteur, il est important pour la communauté de tous ceux qui, comme vous, pensent que la sécurité routière passe aussi par un changement du comportement au volant, que vous vous engagiez à respecter la chartre des conducteurs :

Art. 1 : J'adapte ma conduite à la densité du trafic, à l'état de la route, aux conditions météorologiques et à ma forme du moment.

Art. 2 : Je ne suis pas seul sur la route. Je garde mes distances et vérifie très régulièrement dans mes rétroviseurs que je ne gêne personne ; je me décale largement pour laisser passer ou doubler les deux-roues.

Art. 3 : Je ne conduis pas sous l'emprise de substances altérant sensiblement ma vigilance et mes réflexes.

Art. 4 : J'entretiens régulièrement mon véhicule pour garantir une sécurité maximale.

A propos des signalements

Les collectivités locales vont agir en fonction des indications que vous nous aurez transmises. Plus elles seront précises et documentées plus grandes seront les chances de faire aboutir les signalements.

  • Etre précis dans la localisation du signalement;
  • Etre précis dans le descriptif du signalement ;
  • Effectuer un seul signalement pour un même lieu, il est préférable de confirmer et de documenter un signalement déjà existant ;
  • Documenter le plus possible le signalement;
  • Toujours rester courtois dans ses commentaires ;

A propos de l'utilisation des applications sur smartphones

La Ligue de Défense des Conducteurs vous fournit une application mobile, pour les téléphones Android et Apple, afin de vous faciliter le repérage et faire en sorte que vous puissiez signaler le plus facilement possible les points que vous jugez dangereux.

L'utilisation de ces applications nécessitent toutefois de respecter certaines règles :

  • Ne pas utiliser l'application en conduisant : elle prévoit un mode conducteur qui permet de simplement marquer un endroit et un mode passager qui permet de décrire le signalement. Après un simple repérage en mode conducteur, vous pourrez compléter votre signalement plus tard, sur votre ordinateur, tablette ou sur votre smartphone.
  • Veillez à ne pas diffuser des photos qui nuiraient au respect de la vie privée.
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous

CONNECTEZ-VOUS