Le réseau de signalement des endroits dangereux de la Ligue de Défense des Conducteurs
Activ'route, la sécurité routière par et pour les usagers : le premier réseau de signalement des endroits dangereux

Remettre les conducteurs au cœur d'une politique de sécurité routière conçue par et pour les usagers, c'est l'objectif d'Activ'route, le premier réseau de signalement des endroits dangereux conçu et animé par la Ligue de Défense des Conducteurs.

Activ'route part d'un constat alarmant, celui de la dégradation progressive et silencieuse du réseau routier français. En France, plus de 85% des trajets des particuliers et des marchandises s'effectuent sur les routes et ce ne sont pas moins de quatre millions d'élèves qui empruntent chaque jour les transports scolaires. Il est nécessaire de mettre les pouvoirs publics en face de leurs responsabilités quant on sait que dans 40% des accidents mortels ; le facteur infrastructure est présent.

1. Le fonctionnement d'Activ'Route

Grâce à la géolocalisation, lorsque vous rencontrez une difficulté (route dégradée, un danger spécifique aux deux roues, des vitesses inappropriées, des aménagements inadaptés ou bien encore des signalisations incohérentes) vous pouvez immédiatement effectuer un signalement via votre smartphone. Activ'Route mobile ce dernier vous géo localisera automatiquement*. Vous recevrez dans les minutes qui suivent un mail de confirmation et une fois rentrée chez vous, vous pourrez compléter votre signalement, joindre une photo et y apporter des précisions directement sur le site d'Activ'route. Vous avez également la possibilité d'effectuer un signalement depuis votre ordinateur directement sur le site.

Après chaque vérification, les signalements seront transmis aux préfectures des départements concernés afin qu'elles puissent apporter les aménagements nécessaires sur le terrain. Vous devenez ainsi pleinement acteur de la politique de sécurité routière.

* N'oubliez pas d'activer la géo localisation de votre smartphone et du navigateur que vous utilisez (safari, firefox, internet explorer...)

2. Activ'Route : un outil d'utilité publique

Authentique réseau des conducteurs responsables, Activ'route a pour objectif de devenir un observatoire de l'état des routes. Véritable réseau d'utilité publique, il est non seulement au service des conducteurs mais aussi des collectivités chargées de l'entretien et de l'aménagement des infrastructures qui, faute de moyens, font de moins en moins ce travail d'audit pourtant indispensable pour éviter des accidents.

Activ'route est le premier réseau qui encourage une politique de sécurité routière faite par et pour les usagers dont l'objectif est de faire diminuer durablement le nombre de tués sur les routes.

En lançant Activ'Route, la LDC invite les responsables de la sécurité routière à lever le pied sur le tout répressif et à mettre enfin le cap sur le bon niveau d'entretien de nos routes. Activ'route est fait pour que la chasse incessante au moindre kilomètre/heure de trop ne fasse pas oublier aux pouvoirs publics le rôle essentiel des infrastructures en matière de sécurité routière.